Piano
Formé au piano classique et à la théorie musicale dans les Conservatoires de Suisse romande et d’Allemagne, Raphaël Krajka a également toujours tendu l’oreille et ouvert son esprit à d’autres influences et styles musicaux : En témoigne son certificat de piano jazz, ses années de percussions africaines ou encore sa curiosité pour la variété, puisqu’il dirige dès 2007 une chorale de chanson française, puis une seconde dès 2014, pour lesquelles il écrit tous les arrangements (plus de 300 à son actif).
Initié très tôt à la musique contemporaine par Claude Berset, son premier professeur de piano, c’est tout naturellement qu’il prend part à l’aventure de l’Ensemble Batida, fondé en 2010. Il participe également régulièrement à la création d’opéras contemporains en tant que pianiste répétiteur ou est appelé à jouer dans des ensembles spécialisés comme le Collegium Novum Zürich.
Au-delà de ses activités d’interprète, Raphaël enseigne actuellement le solfège au Conservatoire de musique neuchâtelois, ainsi que l’harmonie aux étudiants préprofessionnels de cette même institution, dans laquelle il officie également en tant que délégué « formation des talents » (gestion des filières « cursus+ » et « préprofessionnelle »). Il est également appelé comme jury pour les examens de solfège, d’harmonie et de Baccalauréats musique, pour différentes Ecoles et Hautes Ecole de musique de Suisse romande.
De la création contemporaine à l’enseignement pour chœurs amateurs, de l’interprétation d’œuvres centenaires à l’exploration des sons de demain, des rythmes africains traditionnels au jazz expérimental, Raphaël tient à sa vision d’une musique plurielle, dont les ramifications s’enrichissent mutuellement et s’entrechoquent, créant ainsi les étincelles qui le nourrissent jour après jour.